Directive européenne sur les piles
La directive européenne sur les piles (91/157/CEE) impose aux États membres d'organiser la collecte séparée des piles contenant des substances dangereuses telles que le mercure, le cadmium et le plomb. Dans certains pays, le producteur était tenu d'organiser et de financer la gestion des déchets des piles usagées contenant des substances dangereuses.
Avec la nouvelle directive sur les piles (2006/66/CE), qui doit être mise en œuvre par tous les États membres de l'UE d'ici septembre 2008, toutes les piles doivent être collectées, même si elles ne contiennent pas de substances dangereuses.
À partir du 26 septembre 2008, toutes les piles doivent être marquées du symbole de la poubelle barrée. En outre, le symbole chimique (Hg, Cd, Pb) doit être apposé sur les piles contenant plus de 0,0005 % de mercure (Hg), plus de 0,002 % de cadmium (Cd) et/ou plus de 0,004 % de plomb (Pb).
Les piles usagées ne doivent pas être traitées comme des déchets ménagers et doivent être collectées séparément. En veillant à l'élimination correcte de vos piles, vous contribuerez à prévenir les conséquences négatives potentielles pour l'environnement et la santé humaine, qui pourraient autrement être causées par un traitement inapproprié des déchets de piles.
Vous êtes tenu de vous débarrasser correctement de vos piles usagées, par exemple en les déposant à la station de collecte municipale ou en les remettant au détaillant. Par conséquent, nous sommes tenus de racheter les piles provenant de produits que vous avez achetés dans notre magasin. Vous pouvez nous les renvoyer et nous les éliminerons conformément à la loi.